Introduction à l'écosystème RSE / Développement Durable
- Aymane Mabiala
- 5 mai
- 7 min de lecture

J'avais dit que je ferais un deuxième post sur Change Now, et j'ai toujours envie d'en parler, mais je ressens encore plus l'urgence de présentation l'écosystème RSE de façon générale.
Parce qu'en fait, je trouve que c'est la principale fonction de ce genre d'évènements : faire vivre l'écosystème afin qu'il puisse remplir sa fonction d'accélérateur de l'impact.
Le but premier de ce genre de salon, c'est de faire connaître ses acteurs, leur permettre de se rencontrer, d'échanger des informations, de se proposer de l'entraide et pourquoi pas de créer des synergies.
Et ces derniers jours, je me suis beaucoup retrouvé à dire "ah mais tu ne connais pas X ?" "tu fais ça ? Tu es en contact avec Y ?" "Tu commences dans l'impact ? Tôt ou tard, il faut que tu regardes ce que fait Z"
C'est la raison pour laquelle j'écris cet article. Je n'ai pas envie que la dynamique s'essouffle (et aussi j'ai peur d'oublier d'envoyer tout ce que j'ai dit que j'enverrais à tant de monde !)
Donc voici mes ressources et contacts pour démarrer ou accélérer son cheminement dans l'écosystème RSE / Développement Durable du plus général au plus niche :
Sans surprise, je commence par GenAct, l'association qui est tout simplement en route pour devenir le premier mouvement pour une RSE ambitieuse (comprendre sans greenwashing, avec résultats concrets et transparents). Comment ? avec des projets, des groupes de travail, de la formation, de l'information et la force d'un réseau qui grandit de jour en jour. Une première étape logique, somme toute !
Le club des pépites, c'est un peu le petit frère ou la petite soeur de GenAct, mais pour les jeunes de moins de 35 ans travaillant dans l'impact. Le concept est extrêmement simple : pourquoi faire face aux questions, défis et doutes du début de ta carrière seul lorsque tu pourrais bénéficier d'un réseau d'entraide créé explicitement pour te permettre de rencontrer d'autres pros de la RSE et de créer des synergies pour grandir ensemble ? Tentant, non ? Rejoins nous dans ce cas là !
Je connais moins bien Make Sense, mais je trouve que c'est une association précieuse pour l'écosystème avec des évènements, de l'information, des ateliers, formations et des programmes d'accompagnements pour citoyens et entrepreneurs. J'ai un très bon souvenir d'un hackathon auquel j'ai participé qui a été un véritable déclic en plus d'être une belle expérience.
En termes d'évènements, trois sont à mon avis incontournables car comme je l'ai dit en introduction, ils réunissent l'écosystème et sont donc cruciaux pour sa vie et son développement. Le plus grand public est Change Now. Il a lieu sur trois jours à Paris, avec deux jours plus orienté "pros et institutionnels" assez chers et une dernière journée grand public beaucoup plus accessible. Les conférences, interventions et stands présentant les innovations en termes de développement durable y sont des occasions de mieux comprendre l'écosystème voire de le rejoindre.
Produrable est moins "grand public" parce que plus orienté RSE (je reviendrai sur la distinction) mais c'est à mon avis une des meilleures introductions à l'écosystème. Les stands et les interventions sont plus "techniques" mais donc aussi plus "concrets". Le salon a lieu sur deux jours à Paris et je trouve que c'est le plus enrichissant en termes de contacts, de stands/solutions et d'interventions.
Je ne suis pas encore allé à Talents For The planet, je vais donc me baser sur les retours qu'on m'en a faits. C'est un salon plus adapté si vous entamez une reconversion (avec des études ou un job) dans la transition écologique et solidaire. Vous y rencontrerez des recruteurs, des écoles, des instituts de formations et bien sûr des experts. Très logique si vous êtes en questionnement ou recherche !
Je suis allé une ou deux fois à la nuit de la RSE, et j'ai trouvé que c'était une approche intéressante davantage axée sur la remise de prix à des innovateurs de la transition écologique et sociale. C'est intéressant pour la veille et bien sûr rencontrer les acteurs de l'impact dans un cadre un peu différent.
Si on sort des évènements, et qu'on rentre dans le concret, le sujet des études vient naturellement sur la table. J'ai démarré ma carrière dans l'impact avec un master en alternance en RSE au Terra Institute et j'en ai été très satisfait. Je recommande de commencer par un diplôme plutôt qu'une formation en cas de reconversion parce que vous aurez tout simplement plus de compétences, de légitimité et de confiance. L'alternance fait sens économiquement mais aussi et surtout en termes d'expérience (première barrière à l'entrée pour la plupart des postes). Enfin, le Terra, c'est pour moi au delà de très bons souvenirs des intervenants passionnants et des cours qui me servent encore aujourd'hui. Bien sûr, c'est plus dur de comparer des masters vu qu'on ne peut pas tous les essayer, c'est pourquoi je vous conseille de vous faire votre idée en parlant avec les alumnis et en consultant des listes comme celle-ci.
Je manque de recul sur l'offre de formations en RSE qui me semble fournie et réellement qualitative. Vous avez le choix que vous cherchiez des compétences générales ou de niche. Trouver ce qui est le plus pertinent par rapport à votre projet sera la phase la complexe. Pour ma part, j'ai suivi la formation de l'ABC sur le bilan carbone que je trouve très pertinente pour développer une culture climat et bien sûr pouvoir proposer ce service.
Une fois formé, vous allez bien sûr chercher du travail (enfin, je suppose). J'ai deux pistes pour vous ! Bien sûr, la plupart des jobboards proposent des emplois et missions à impact, mais certains y sont dédiés. C'est le cas par exemple de Jobs that make sense qui propose aussi bien des CDIs que des alternances, des VIE ou des missions de freelance
.
Impossible de ne pas citer Birdeo, le cabinet de recrutement de Caroline Renoux spécialisé dans les métiers de la transition. En plus de proposer des offres d'emploi, c'est une mine de ressources sur les métiers de l'impact, leur évolution et les conseils pour réussir sa transition professionnelle afin de la rendre écologique et solidaire.
J'aime à dire qu'en RSE, les principes ne changent pas, mais leur interprétation peut évoluer selon de nouvelles informations et techniques qui rendent la veille primordiale. Vous avez dû entendre parler de Jean-Marc Jancovici, une des voix les plus importantes de l'écosystème en termes de vulgarisation scientifique à son échelle individuelle et par le biais de son think tank, The Shift Project
Si quelqu'un devait disputer à JMJ le titre de meilleur vulgarisateur scientifique français sur l'écologie, ça serait certainement Rodolphe Meyer de la chaîne Youtube "Le Réveilleur". C'est rigoureux, c'est sourcé, c'est prenant et c'est exactement ce qu'il nous faut pour baser nos propositions et actions sur du concret et du solide.
Dans un style très différent, Bon Pote est un média très précieux qui prend la parole sur la transition écologique et solidaire avec un ton pragmatique et direct plus que nécessaire en ces temps "compliqués". D'ailleurs, et si vous commenciez par consulter les ressources qu'ils listent comme indispensables pour se renseigner sur la crise environnementale (ressourception ?)
Impossible évidemment de ne pas citer l'ADEME, notre chère agence de la transition écologique dont j'adore les guides qui viennent avec ses projets, aides et accompagnements solidifier son rôle d'autorité et de pilier de l'écosystème.
Rentrons enfin pour conclure dans la veille plus "technique". Être au fait des dernières réglementations et évolutions de la RSE, c'est quasiment impossible tout seul. C'est pourquoi je me repose sur un réseau d'experts comme Vanessa Logerais fondatrice de l'agence de conseil en RSE Parangone. Je vous recommande leur site web, leurs posts, webinaires et évènements. Il y a des chances pour qu'on s'y croise !
J'apprends également énormément les posts de Noël Bauza, fondateur de la plateforme ESG Zei. Il suit la législation de très près et les équipes de Zei sont d'excellents interlocuteurs sur les subtilités de la réglementation sur la RSE.
J'aime les articles d'Alexis Kryceve, fondateur du cabinet de conseil en RSE HAATCH. Il parle beaucoup du métier de consultant en RSE, des pièges à éviter et d'astuces pour accélérer la transition d'une structure. Je recommande pour votre culture générale RSE et vos moments de doute !
Sur la communication RSE, Thomas Parouty, le fondateur de l'agence MIEUX est une des références françaises. J'apprécie tout particulièrement ses décryptages de campagnes de publicité.
Morgane Jacquet est consultante et formatrice en RSE. Elle poste très régulièrement sur tous les aspects de la RSE, de la stratégie à la gouvernance en passant par la communication et le reporting. Ses posts retranscrivent bien la réalité du pilotage d'une démarche RSE au quotidien.
Enfin, Fabrice Bonnifet, le président du Collège des Directeurs du Développement Durable et de GenAct est un des acteurs les plus incontournables de la RSE française. C'est tout bonnement impossible que vous n'appreniez pas et ne soyez pas inspirés en suivant ses prises de parole.
Voilà, c'est que j'ai essayé en vain de dire sans m'essouffler aux personnes à l'intérêt nouveau pour la transition écologique et solidaire avec lesquelles j'ai échangé dernièrement (pas facile à caser sans bégayer entre deux stands à Change Now).
J'espère m'être rattrapé avec cette liste, je vous laisse en être juge. et d'ailleurs, elle longue, peut-être trop, sans pourtant être complète. Il y a ceux que j'ai oubliés ou éludés pour alléger l'article mais également d'autres que je ne connais simplement pas malgré mes bientôt 8 années d'expérience.
N'hésitez donc pas à compléter en commentaires ci-dessous ou sur LinkedIn. Voici d'ailleurs le lien vers ce post sur cette plateforme afin que vous puissiez directement suivre les acteurs de l'impact que je taggerai et qui seront ajoutés par les autres membres de l'écosystème.
Rejoindre une nouvelle communauté peut être intimidant au départ, mais vous réaliserez rapidement en allant à des évènements et en ouvrant des conversations sur LinkedIn qu'on n'est jamais très loin d'un nouveau contact bienveillant !
A bientôt en physique ou en ligne !
Comments