top of page
Rechercher

Les trouvailles de mon premier Change Now

  • Photo du rédacteur: Aymane Mabiala
    Aymane Mabiala
  • 30 avr.
  • 3 min de lecture



La semaine dernière, j’étais à Change Now et ça fait naturellement pas mal de choses à raconter. Peut-être trop pour un post LinkedIn, donc je me suis dit que j’allais en faire un billet de blog.


Et puis, en faisant le ménage dans mes idées, je me suis dit qu’il y avait des mots et des concepts pour deux billets de blog.


Voici donc le premier, principalement sur les stands qui m'ont marqué (le deuxième concernera davantage le salon en lui-même et l'écosystème RSE) :


J’ai été un peu déboussolé au départ, parce que c’était mon premier Change Now et je m’attendais à un Produrable bis. je connais beaucoup mieux ce salon que je vous recommande également vu que je n’ai pas manqué une seule édition depuis 2017.


Je dirais que Change Now est plutôt orienté Développement Durable, tandis que Produrable est centré sur la RSE. C’était pas caché, mais ça m’a demandé un petit temps d’adaptation. Certains stands que j’aurais attendus n’étaient pas là.


Par conséquent, d’autres acteurs auxquels je ne m’attendais pas étaient présents, mettons les en avant dans les prochaines lignes :


J’ai beaucoup apprécié mon temps passé sur le stand de Blandine qui présentait un jeu de cartes visant à aider les enfants à appréhender les enjeux environnementaux du textile. Simple, prenant et efficace. Hâte de voir la suite pour ces étudiantes de l’IFM !


la partie du stand des étudiantes de l'Institut Français de la Mode ou Blandine présentait leur jeu
la partie du stand des étudiantes de l'Institut Français de la Mode ou Blandine présentait leur jeu

Je suis très content d’avoir passé du temps avec Viviane de Ukuzola qui accompagne des futurs leaders africains de la transition écologique et solidaire pour contribuer à ce qu’elle soit juste.


Jetez-y un coup d’œil, et qui sait, vous avez peut-être quelque chose à apporter à des jeunes créateurs de l’impact issus du Cameroun et du Congo Brazzaville. Cela pourrait par exemple être du mentorat, des opportunités ou des ressources !


J’ai été bluffé en échangeant avec Jordan Dalar de Ads for change. Rares sont les idées dont l’impact est aussi fort que leur pitch est clair. J’ai l’impression qu’Ads For Change en fait partie.


Internet est une jungle où les structures de l’impact peuvent avoir du mal à attirer l’attention dont elles dépendent afin d’obtenir le soutien crucial à leur pérennité et leur efficacité. Jordan et ses équipes les aide en les accompagnant sur leur marketing marketing digital et en leur permettant de bénéficier simplement de jusqu’à 10 000 euros de crédit publicitaires Google par mois.

Vous connaissez forcément une ONG qui pourrait être intéressée !


Je pourrais continuer la liste longtemps parce que n’étant disponibles que deux demi-journées, j’ai choisi d’arpenter tous les stands fiévreusement (mes semelles ne me remercient pas) en sacrifiant donc les conférences et interventions.



Je vais quand même conclure parce que votre temps et précieux et qu’une longue liste serait assommante.


J’ai fait l’agréable découverte de Shiperise au concept que j’ai trouvé audacieux. En hyper-synthèse, ils aident des start-ups de l’impact à forte croissance en leur achetant leur stock. Concrètement, ça veut dire qu’ils leur avancent leur trésorerie grâce à un réseau d’investisseur. Les fonds peuvent être mis à disposition en 48 heures et ça permet de réaliser des économies d’échelle tout en sécurisant la chaîne d'approvisionnement (pas de rupture de stock). J’adore ce genre d’accélérateur pragmatique d’impact !


Je suis très content de partager tout ça avec vous et j’espère que ça cliquera avec certains au moins. Dans le pire des cas, vous aurez appris des choses intéressantes !


Je parlerai davantage de mon appréciation générale du salon dans le prochain post, mais je suis globalement satisfait de mon expérience et énergisé par les rencontres et les échanges.


Retour au quotidien la tête pleine de nouvelles idées et l'annuaire plein de nouveaux contacts !


 
 
 

Comments


Parlons de vos projets !

photo de portrait d'Aymane Mabiala souriant en chemise

Votre message est bien reçu, je reviens rapidement vers vous !

© 2025 par Aymane Mabiala

bottom of page